pharmacienne-3officine

Alcool et cancer

alccol-cancer

La tournée minérale (un mois sans alcool) est une initiative de la Fondation contre le cancer. Elle veut mettre en évidence l'incidence de l'alcool sur le cancer. L'alcool est une substance qui affecte de nombreux organes (responsable de 200 pathologies)  et induit une dépendance. Une grande partie de la population ignore que l'alcool peut causer des cancers. Et pourtant, sa consommation fait augmenter les risques pour différents types de cancers : bouche, gorge, larynx, œsophage, estomac, foie, sein (chez la femme) ou encore colorectal. Seul le surpoids et le tabac font "mieux", en étant liés à plus de 10 cancers. Ce risque est associé de façon dose-dépendante à la consommation d'alcool c'est-à-dire que plus on boit d'alcool plus on multiplie les risques de cancer.

Exemple : un verre (10gr) d'alcool par jour augmente de 11% le risque de cancer du sein chez la femme ménopausée, une grande consommation d'alcool augmente de 6 fois les risques de cancer de la bouche (10 fois pour le cancer de l'œsophage) et 37 fois pour les fumeurs.

Pourquoi l'alcool est-il responsable de cancers ?

Des études sont toujours en cours, mais les chercheurs ont déjà démontré que l'alcool augmente la dégénérescence des cellules de l'intestin et de celles de l'œsophage. L'alcool provoque des carences en vitamines et modifierait ainsi de nombreux processus métaboliques dont certains ont pour rôle de protéger l'ADN de nos cellules.

https://www.cancer.be/sites/default/files/publication/1-3-1-fr-alcool-et-cancers-08-2016.pdf

Les européens et les belges en particulier sont de grands consommateurs d'alcool, faites le test

http://www.alcooquizz.ch/ et participez à la tournée minérale.

Pour en savoir plus https://aide-alcool.be/