pharmacienne-3officine

J'aimerais arrêter de fumer ! Motivation

tabac2

Connaissez-vous les avantages de stopper la cigarette ?

Après 20 minutes : Votre tension artérielle et votre rythme cardiaque redeviennent normaux.

Après 8 heures : Le monoxyde de carbone est totalement éliminé et votre taux d'oxygène dans le sang est redevenu normal.

Après 24 heures : Vous n'avez plus de mauvaise haleine et moins de risque élevé de développer des infections respiratoires.

Après 7 jours : Vous retrouvez le goût et l'odorat pour profiter des parfums et des saveurs. Votre capacité respiratoire augmente et vous retrouvez du souffle et de l'énergie.

Après 2 mois : Votre circulation sanguine s'améliore.

Après 6 mois : Vous récupérez 10% de votre capacité pulmonaire et vous toussez et sifflez moins. Après 1 an : Le risque d'affection cardiaque est diminué de moitié.

Après 2 ans : Le risque de faire un infarctus est équivalent à celui d'une personne qui ne fume pas.

Après 5 ans : Le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) est diminué de moitié ainsi que le risque de développer un cancer de la bouche, de l'œsophage ou de la vessie .

Après 10 ans : Votre risque de développer un cancer des poumons est réduit de moitié et celui d'avoir un accident vasculaire cérébral (AVC) est le même qu'un non-fumeur.

Après 15 ans : Les risques de décès sont pratiquement les mêmes qu'une personne qui n'a jamais fumé.

Comment vous préparer pour arrêter de fumer ?

Booster votre motivation.

  1. Informez-vous auprès des médecins, pharmaciens, du centre d'aide au fumeur, tabacstop.be, ...

  2. Faites une liste de vos motivations : réfléchissez aux avantages et aux inconvénients, ...

  3. Pour analyser vos habitudes, tenez un journal du fumeur dans votre paquet de cigarettes (heure, humeur, envies, comment résister) et faites une liste de vos techniques personnelles pour résister à l'envie de fumer.

  4. Évaluez votre dépendance : combien de cigarettes par jour, combien de temps entre le réveil et la première cigarette : si vous fumez plus de 10 cigarettes par jour et qu'il y a moins de 30 minutes entre votre réveil et la première cigarette, il est conseillé de vous faire aider avec un substitut de nicotine.

  5. Faites des essais : cela ne marchera peut-être pas du premier coup, vous n'êtes pas le seul, la moyenne est de 4 tentatives.

Vous pouvez y arriver, bonne chance et soyez fier de vous.