Le dépistage, consiste à vérifier par le biais d'examens si la maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n'observe pas de symptômes de cette pathologie. Les tests de dépistage permettent de trouver un cancer avant que les symptômes ne se manifestent.
Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en Belgique.
Il se développe dans la partie terminale (1,4 mètre) du gros intestin.
Par le dépistage, selon les recommandations des experts du Conseil de l'Union Européenne et du centre Fédéral d'Expertise (KCE), aux personnes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans antécédents personnels ou familiaux car les risques augmentent avec l'âge.
Par une alimentation saine, avec un minimum d'alcool, de graisse, de viandes rouges, de charcuteries et de sel (5 fruits et légumes par jour)
Par l'arrêt du tabac
Par le contrôle de son poids
Par de l'exercice physique quotidien.
Le dépistage permet de détecter une anomalie (polype -excroissance de la muqueuse avec prolifération anormale de cellules de la muqueuse- ou cancer) au début de son évolution et de la traiter avant qu'elle ne s'aggrave.
Un polype dans l'intestin peut évoluer en cancer après plusieurs années (c'est très lent parfois 10 ans). Si on enlève le polype, on supprime le risque de son évolution vers un cancer.
Le cancer se développe dans un premier temps sans symptômes, viennent ensuite on peut avoir des douleurs abdominales, de la diarrhée et des saignements. Plus il est détecté tôt, plus le traitement est efficace et plus les chances de guérison sont élevées.
Les polypes et les cancers saignent, mais le saignement peut être faible et invisible à l'œil nu. Le dépistage est basé sur la recherche de sang occulte dans les selles grâce à un test qui consiste en un prélèvement de celles-ci.
Le test de recherche de sang dans les selles est spécifique de l'hémoglobine humaine et n'est donc pas influencé par l'alimentation. Néanmoins, la présence de polypes ou d'un cancer peut ne pas être détecté par le test car ces lésions peuvent saigner par intermittence. Il est donc important de refaire ce test de dépistage tous les 2 ans.
Le prélèvement d'un échantillon de selles est simple et rapide à réaliser à votre domicile.
Le kit de dépistage et l'analyse du test sont gratuits.
Le dépistage répond à des critères de qualité définis par des experts européens.
Le dépistage n'offre pas une certitude absolue. Dans certains cas, l'analyse du test montre la présence de traces de sang alors qu'il n'y a pas de problème. Inversement, l'analyse du test ne montre aucune présence de traces de sang malgré la présence de polypes ou d'un cancer qui seront détectés lors d'un dépistage ultérieur. Il est donc important de refaire ce test de dépistage tous les 2 ans.
La coloscopie est l'examen recommandé en cas de test positif.
Pour une 1ère participation, toutes les personnes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à participer gratuitement à ce dépistage.
Le kit de dépistage, qui contient un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles, peut être obtenu auprès de votre médecin généraliste ou directement via la plate-forme web www.ccref.org/kit accessible avec ou sans code personnel.
Pour les participations suivantes, les personnes ayant réalisé un test 2 ans auparavant et dont le résultat était normal, reçoivent automatiquement un nouveau kit à leur domicile.
Dans tous les cas, le résultat est envoyé au médecin traitant.
https://www.ccref.org/particulier/colorectal.php
Vous prouvez également acheter en pharmacie des tests semblables avec un résultat rapide :
https://veroval.info/fr-be/produits/autotests/depistage_colorectal ou
http://www.gamme-mylanmytest.fr/produits/colorectal.html
Pour plus de renseignements, rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions.