Homme ou femme, jeune ou moins jeune, hétéro ou homosexuel, célibataire ou en couple, les Infections Sexuellement Transmissibles nous concernent tous. A l'aube d'un été festif, il est nécessaire de rappeler quelques élémentaires en matière de prévention.
Chlamydia, gonorrhée, syphilis, papillomavirus, herpès génital, condylomes, hépatite B, etc... tous ces noms désignent des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Celles-ci sont provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites et comme leur nom l'indique, ces infections se transmettent lors des rapports sexuels.
Si on remarque une légère diminution des cas de VIH (virus de l'immunodéficience humaine, responsable du sida) dépisté, il n'en va pas de même pour les IST ! En effet celles-ci ont enregistré une forte augmentation des cas.
C'est d'autant plus grave que ces dernièresoffrent une porte d'entrée aux autres IST. Etre infecté par une IST augmente le risque d'infection par le sida et/ou par une autre IST. D'où l'importance de se protéger, se faire dépister et se faire soigner !
Prenez soin de vous et de votre partenaire !
Il est nécessaire de se faire dépister régulièrement car la plupart des IST ne présentent aucun symptôme ! Un dépistage précoce permet une prise en charge médicale rapide avec une guérison pour la majorité des IST.
Mais d'autres IST, comme le VIH ou les hépatites B et C, peuvent être traitées sans pour autant être guéries.Avoir ce réflexe est essentiel pour soi bien entendu mais pour ses partenaires également, notamment quand il y a prise de risque. Autrement dit,quand le sang, le sperme, le liquide séminal ou les sécrétions vaginales entrent en contact avec les muqueuses génitales, anales ou buccales de son partenaire et vice-versa. On pense évidemment aux relations intimes mais partager le nécessaire de toilette qui peut être en contact avec du sang (rasoir, brosse à dents, coupe-ongles) ou le matériel d'injection de drogues sont également des sources de contamination
Quand faut-il se faire dépister ?
Le dépistage peut se faire chez un médecin, dans un centre de dépistage ou dans un centre de planning familial.
Vous retrouverez aussi des auto-tests VIH et chlamydia dans votre pharmacie Pharma Santé.
Il est utile de rappeler qu'il existe un vaccin contre le Papillomavirus humain et qu'il ne faut pas oublier le frottis de dépistage (à réaliser tous les 3 ans).
Les IST en quelques chiffres :
En Belgique, plus de 3 personnes par jour sont diagnostiquées séropositives au VIH.
La chlamydia est une IST qui concerne principalement les jeunes femmes de moins de 30 ans.
(1 jeune sur 20 entre 15 et 25ans est infecté en Belgique ! )
La syphilis est observée principalement chez les hommes homosexuels. L'âge moyen est de 42 ans pour les hommes et de 43 ans pour les femmes.
La gonorrhée est présente principalement chez les hommes entre 20 et 35 ans.
1.500 nouveaux cas d'hépatite C sont dépistés chaque année en Belgique.
Deux millions de Belges sont porteurs de l'herpès.
Le papillomavirus est responsable de 70% des cancers du col de l'utérus.
Sources :
www.preventionist.org
www.preventionsida.org
Pharma Sphère numéro 232