![]() | Christine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe |
Après l'ingestion de 5 verres de boissons alcoolisées, la gueule de bois débute 7 heures après le premier verre et se manifeste par des maux de tête, des nausées, un mal à l'estomac et la bouche sèche (comme du bois, d'où « gueule de bois »), ...
L'éthanol est une petite molécule facilement absorbée et dégradée dans le foie. Il faut une heure et 250 ml d'eau pour pour éliminer l'équivalent d'un verre d'alcool.
S'hydrater un maximum avec de l'eau, du bouillon, des tisanes, des jus de fruits dilués, ... pour palier à la déshydratation causée par l'élimination de l'alcool.
Éviter le café, il est diurétique et va augmenter la perte d'eau. La caféine augmente aussi le rythme cardiaque comme l'alcool.
Les boissons alcoolisées interagissent avec bon nombre de médicaments. Les anti-douleurs comme le paracétamol renforce son effet toxique sur le foie. L'aspirine et les anti-inflammatoires amplifient les douleurs à l'estomac.
Manger léger... laissez les restes pour le surlendemain.
En phytothérapie : le gingembre (voir fiche de phytothérapie) pour prévenir les nausées et stimuler la digestion. Il peut être associé à des enzymes digestives (lipase, protéase, amylase, ...) pour renforcer son action. Conseils : on le prendra avant les repas.
En aromathérapie : l'huile essentielle de Menthe poivrée pour soulager les troubles digestifs et les maux de tête. Conseils : en usage interne : 1 à 2gouttes sur un petit morceau de pain pour les troubles digestifs et en usage externe : 1 goutte (idéalement avec un roller pour éviter les yeux) sur les tempes pour les maux de tête.
En aromathérapie : l'huile essentielle de Citron pour éliminer les toxines du foie, purifier l'organisme et diminuer les nausées ainsi que les maux de tête. Conseils : en usage interne : 2 gouttes 3 fois par jour sur un petit morceau de pain en préventif et en curatif.
En homéopathie : Nux vomica 9CH pour faciliter l'élimination des toxines : 3 granules 3 fois par jour en préventif et en curatif avant les repas jusqu'à amélioration des symptômes. Antimonium crudum 9CH si la langue est chargée : 3 granules 3 fois par jour en dehors des repas jusqu'à amélioration des symptômes.
En gemmothérapie : Les bourgeons de Romarin, puissant draineur hépatique, hépatoprotecteur et desintoxiquant. 5 gouttes 3 fois par jour.
Attention l'abus d'alcool nuit gravement à la santé. Le binge drinking (boire une grande quantité d'alcool en peu de temps) peut provoquer des malaises graves allant jusqu'au coma éthylique.
Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions