La myrtille est le fruit du sous-arbrisseau myrtillier typique des terrains pauvres et acides. Chez nous en Ardennes, on la trouve volontiers dans les sous-bois de résineux claire et humide (landes et tourbières).
Elle fait partie de la famille des Ericacées (caractérisée par une fleur en clochette) comme les canneberges ou les airelles (toutes aux baies délicieuses)
Deux espèces poussent spontanément chez nous :
Vaccinium myrtillus : myrtillier sauvage ou commun : feuille vert clair et dentée, rameaux anguleux, fleurs roses en clochette et fruit bleu-noir à la pulpe pourpre donnant un jus rouge violet.
Vaccinium ulginosum : myrtille du loup ou airelle des marais. Elle pousse à partir de 500m d'altitude, feuille vert pâle au-dessus et vert-bleu en dessous sans dents, rameaux arrondis, fleurs roses à clochette et fruit bleu pâle plus gros à pulpe blanche donnant un jus incolore moins savoureux que ceux de sa cousine.
Les bleuets ou bleuberry, Vaccinium Angustifolium et Vaccinium Corymbosum sont des espèces arbustives cultivées venues d'Amérique du Nord, le fruit est plus gros et moins parfumé.
Les fruits se récoltent fin de l'été, savoureux, ils se dégustent tel quel ou en confitures, gelées, glaces, tartes, cake, jus ...
Crème aux myrtilles :
Mélangez 250g de fromage blanc, 100g de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de miel, un peu de jus de citron et l'intérieur d'une gousse de vanille. Fouettez pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez 150g de myrtilles et 100g de bananes en tranches, puis incorporez 100g de crème fouettée.
Le myrtillier possède de nombreuses propriétés médicinales :
Les baies :
Composées de 85% d'eau, 10% de sucre (fructose et glucose), 2% fibres ( ¾ insolubles et ¼ solubles), de nombreuses vitamines A, C et K1, des minéraux très variés dont le manganèse et le cuivre ainsi que des polyphénols antioxydants.
Fraiches, elles sont laxatives
Séchées, elles soignent la diarrhée. Les anthacyonisides du myrtillier exercent une action anti-inflammatoire et réparatrice sur l'épithélium gastrique et intestinal, en plus de ses propriétés astringentes et antiseptiques. On les retrouve dans la composition des spécialités comme Intestinorm de chez Ortis et Primafec kids de chez Primerose.
Elles stimulent également la microcirculation. Les anthocyanosides normalisent la perméabilité capillaire en exerçant une action vasoprotectrice (favorise la formation de collagène, réduit l'agrégation plaquettaire et lutte contre la formation de radicaux libres) et diminue leur fragilité capillaire.
On les retrouve dans les spécialités qui stimulent la repousse des cheveux comme Oenobiol vitalité cheveux et ongles ou Expert antichute de chez Forté pharma.
On les retrouve également dans des spécialités qui améliorent la vision et protègent contre l'exposition prolongée aux écrans de PC comme Arkogélules myrtille, Ergyoptyl de chez Nutergia, ampoules à boire Vision de chez Fitoform, Orthalnet de chez Orthonat, Opticplus2 de chez Energética Natura, Astaxansor de chez Soria.
Pendant la seconde guerre mondiale, les aviateurs utilisaient la myrtille pour améliorer leur vision nocturne. La myrtille régénère la rhodopsine, élément photosensible de la rétine.
On retrouve la myrtille dans la composition de Bi-Orthox de chez Nutergia pour les propriétés antioxydantes de ses polyphénols.
Les feuilles : Antiseptique urinaire, on leur préférera ses cousines comme la busserole ou la canneberge qui acidifient les urines. On l'utilisera plus pour son action hypoglycémiante (due à la myrtilline).
On les retrouve dans les spécialités qui améliorent les troubles du métabolisme glucidique comme Glycépure.
En gemmothérapie :
Macération de jeunes pousses de Myrtillier qui ont des propriétés astringentes, antiœdémateuses, antiseptiques, régulatrice du glucose, vasoprotectrices et uricosuriques.
Le complexe Optigem qui protège la vue.
Vaccinum veut dire baie en grec
Bibliographie :
Docteur Fernando Pitera Di Clima, Professeur Marcello Nicoletti, Précis de gemmothérapie Fondements scientifiques de la Méristémothérapie, Edition Amyris, 2018
Encyclopédie des plantes médicinales, Edition Larousse, 2001
Guilleaume Christian, Les arbres, Edition De Boeck, 2014
Rudi Beiser, le guide des plantes sauvages et comestibles, Editions Larousse, 2019
François Couplan, La cuisine sauvage, Edition sang de la terre, 2018
François Couplan, Confitures inatendues, Edition favre, 2016
Nutrtion.fr
Herbalgem.be
Nutergia.com
Arkopharma.com