pharmacienne-3officine

Le cholestérol, c'est quoi ?

cholesterol

Guillaume Besse, pharmacien à Awans, vous informe.

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides, et est un composant indispensable de notre organisme : toutes les cellules de notre corps en contiennent et l'utilisent, notamment pour la synthèse de plusieurs hormones et vitamines. Il est donc essentiel pour notre organisme, mais son excès, associé à d'autres facteurs de risque, peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires.

Pourquoi dit-on qu'il y a du bon et du mauvais cholestérol ?

Le cholestérol dans notre corps possède deux origines : le foie en fabrique la plus grande partie (¾), le reste étant apportée par notre alimentation. Le cholestérol dans le sang ne circule pas sous forme isolée, il est intégré dans des « transporteurs » qui sont essentiellement de deux types : les LDL et les HDL. Tous les deux peuvent passer du sang à l'intérieur de la paroi artérielle.

  • Les LDL se chargent en cholestérol au niveau du foie, ils circulent dans le sang et distribuent le cholestérol aux organes. Lorsqu'ils sont en excès, ils peuvent s'accumuler dans la paroi des artères et former des plaques qui peuvent géner la circulation du sang.

  • Les HDL exercent la fonction contraire, ils récupèrent le cholestérol en excès au niveau des artères et le ramène au niveau du foie pour qu'il soit éliminé.

  • cholesterol 1

Ainsi, de manière simplifiée, on parle de « mauvais cholestérol» pour désigner le cholestérol transporté par les LDL et de « bon cholestérol » celui transporté par les HDL. Dans une situation optimale, le taux de HDL est élevé tandis que le taux de LDL est faible.

Quelles sont les causes de l'excès de cholestérol ?

Il existe plusieurs causes à l'excès de cholestérol, la plus fréquente (de loin) étant une alimentation trop riche en graisses « saturées ». Ces graisses saturées poussent le foie à fabriquer plus de cholestérol que nécessaire et diminuent ses capacités à l'éliminer.
On retrouve ces graisses saturées dans tous les produits de type lait entier (fromage> 45% de matière grasse, crème fraîche entière,...), dans les viandes grasses (travers de porc, épaule d'agneau, côte de boeuf,...), dans les abats (cervelle, rognon, foie), dans toutes les graisses animales et charcuteries grasses (gras de la viande, jambon, saucisson, rillettes, boudin, andouillette, saucisse, etc), les pâtisseries, les gâteaux apéritifs, les barres chocolatées, les plats industriels cuisinés (si > 10g de lipide). De manière générale, une alimentation riche en sucres, en graisses saturées et en alcool contribue à augmenter le taux de triglycérides dans notre sang et est fréquemment liée à l'apparition de l'obésité et un taux élevé de cholestérol.

Parmi les autres causes, on retrouve des facteurs génétique , certaines maladies (notamment du rein, du foie et de la thyroïde, ou le diabète) ou encore certains traitements médicamenteux comme les contraceptifs oraux (pilules), les produits utilisés contre l'acné, la cortisone, etc. D'où l'importance d'en informer au préalable son médecin,

Quelles sont les conséquences de l'excès de cholestérol ?

En cas d'excès de mauvais cholestérol, Le cholestérol superflu s'accumule et se fixe aux parois des artères formant alors des dépôts de lipides qui entravent progressivement la circulation sanguine (on parle d'athérosclérose). Si le sang ne passe plus, les cellules de l'organe irrigué par l'artère, privées d'oxygène, meurent provoquant ainsi un infarctus du myocarde (si cela se passe au niveau du coeur), un accident vasculaire cérébral ou un autre problème cardiovasculaire.

cholset 2

Le risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire est donc lié au taux de mauvais cholestérol mais il y a aussi d'autres facteurs de risque associés :

  • l'âge

  • le sexe

  • la pression artérielle

  • la consommation d'alcool et de tabac

  • le diabète

  • l'obésité

Comment connaître son taux de cholestérol ?

Il suffit d'un simple bilan sanguin (fait à jeun) comprenant 3 dosages :

  • le cholestérol total : « normalement » < 1,90 g/L de sang

  • le LDL cholestérol : « normalement » < 1,15 g/L de sang

  • le HDL cholestérol : « normalement » > 0,4 (homme) ou 0,5 (femme) g/L de sang

  • les triglycérides : un taux élevé sera considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire quel que soit le niveau du cholestérol.

L'interprétation des taux de cholestérol n'est pas comparable d'un individu à l'autre. Le taux considéré comme « normal » dépend du dosage des autres fractions mais aussi de l'âge, du sexe, des antécédents de maladies cardiovasculaires, du tabagisme et des autres facteurs de risque de chacun, c'est pourquoi le médecin et lui seul fixera la norme pour son patient.

Traitement d'une hypercholestérolémie

Il convient avant tout d'agir sur les facteurs de risque cardio-vasculaires. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime par exemple que pas moins de 80% des maladies cardio-vasculaires pourraient être évitées en modifiant légèrement son mode de vie !

  • bouger plus (c'est la régularité de l'exercice physique et non simplement l'intensité qui compte ; 30 minutes de marche par jour permettent même d'augmenter le « bon » cholestérol)

  • arrêter de fumer

  • limiter sa consommation d'alcool

  • contrôler sa tension artérielle

  • limiter ses apports en sel

  • diminuer son stress

  • manger plus sainement

  • privilégier les aliments protecteurs pour le coeur et les vaisseaux :

Les fibres alimentaires (que l'on retrouvent dans les légumes, les fruits, les pommes de terre, les légumes secs, et les produits céréaliers complets comme le pain gris, les céréales, les pâtes) permettent de diminuer l'apport de cholestérol dans le sang.

Les vitamines aident à lutter contre le dépôt du cholestérol dans les artères. Plus particulièrement, la vitamine C (dans les fruits et les légumes), les caroténoïdes (dans les légumes orange et verts), la vitamine E (dans les huiles végétales, les noix et les graines) et l'acide folique (dans les légumes à feuilles vertes) produisent cet effet.

Les stérols et stanols végétaux empêchent l'absorption du cholestérol dans le sang. Les principales sources de cet élément sont les céréales, les huiles végétales, les légumes secs, les noix et les graines.

Les acides gras Oméga 3 (poissons gras tels que le saumon, le thon, l'anguille, le hareng, le maquereau) et les acides gras Oméga 6 (huiles végétales, noix et graines) auraient aussi un effet protecteur cardiovasculaire.

Si ces actions sur le mode de vie ne suffisent pas, un traitement devra être envisagé en accord avec le médecin. Les traitements, appelés « statines », peuvent être d'origine naturelle (la monacoline K issue de la fermentation du riz rouge par des levures) ou chimique (médicament sur prescription uniquement).

Source : Pharmassistant(e) 117 – Avril 2017 ; « le cholestérol »-Phacobel en collaboration avec Pharma Santé ; Ligue Cardiologique Belge ;