pharmacienne-3officine

Le cheveu

cheveux

Floriane Gérard, votre pharmacienne de Cheratte vous informe :

Description

Le cheveu se compose de deux parties :

  • La racine (ou bulbe pileux) : il s'agit de la partie vivante du cheveu, insérée dans un follicule pileux C'est au niveau de la matrice que les kératinocytes (principales cellules du cheveu) se multiplient et se remplissent de kératine. Cette matrice abrite également les mélanocytes, cellules produisant les pigments responsables de la coloration du cheveu (mélanine). Des vaisseaux sanguins irriguent le cheveu au niveau de la papille dermique. Ceci est essentiel afin d'apporter au cheveu tous les nutriments dont il a besoin. La glande sébacée, accolée au follicule pileux, sécrète le sébum qui permet de lubrifier le cheveu, de le protéger et de lui procurer souplesse et brillance. Enfin, la gaine épithéliale va maintenir et guider le cheveu en formation.
    la racinehttp://tpe-cheveu.e-monsite.com/pages/page.html

  • La tige : c'est la partie visible du cheveu, biologiquement morte . Elle est organisée en trois couches concentriques : la moelle, le cortex, constitué de kératine et de soufre (souplesse et solidité) et la cuticule. Cette dernière couche, très fine, la plus externe, est formée d'écailles de kératine qui vont protéger le cortex de toutes les agressions du quotidien (eau, vent, soleil, etc.).
    la tige
    https://tpecheveuxlikes.wordpress.com/partie-i/la-structure-generale-du-cheveu/

Le cycle de vie du cheveu

Tout au long de la vie, la chevelure se renouvelle spontanément. Les cheveux poussent, tombent et repoussent. Cependant, avec le temps, sous l'effet de différents facteurs, les follicules pileux s'altèrent et produisent des cheveux de plus en plus fins jusqu'à stopper complètement leur activité.

La croissance du cheveu se déroule en trois phases :

  • La phase anagène (le cheveu pousse régulièrement)

Elle dure 3 à 7 ans selon le sexe de l'individu.

Avant cette phase, de nouveaux kératinocytes sont produits au niveau de la matrice et repoussent les plus anciens vers l'extérieur, allongeant ainsi le cheveu.

  • La phase catagène

Elle dure 3 à 4 semaines.

À ce moment, les kératinocytes du bulbe pileux dégénèrent et le cheveu arrête de pousser. La communication avec la papille dermique est alors rompue.

  • La phase télogène

Elle dure 3 à 4 mois.

Le cheveu tombe naturellement sous l'effet des brossages, frottements, etc. S'enchaîne alors une période de latence, durant laquelle rien ne se passe avant le début d'un nouveau cycle.

chute télogène

https://www.clemascience.com/fr/content/42-cheveux-structure-et-composition

Heureusement, la croissance des différents cheveux n'est pas synchronisée et la chevelure conserve une densité visible constante.  En effet, à tout moment, environ 90 % de nos cheveux sont en phase anagène ; la petite centaine de cheveux perdus chaque jour passe ainsi inaperçue.

Il faut également savoir que le cycle capillaire varie d'une personne à l'autre. De fait, il est influencé par différents facteurs. Par exemple, durant l'enfance, le pourcentage de cheveux en phase anagène est à son maximum pour redescendre lentement dès la puberté. L'origine ethnique explique également des variations du cycle capillaire : les personnes d'origine asiatiques possèdent une phase anagène plus longue que les caucasiens. À noter aussi l'influence des saisons sur ce cycle : si on a tendance à perdre davantage ses cheveux en automne et au printemps, c'est parce que plus de cheveux sont en phase télogène à ces moments. Un autre facteur important est le sexe. La phase de croissance du cheveu est plus longue chez la femme que chez l'homme, d'où leur plus longue chevelure. Enfin, les hormones mâles (androgènes) ainsi que certaines carences alimentaires peuvent expliquer l'arrêt de croissance prématuré du cheveu. 



Quelques chiffres...

  • 120000 à 150000 : nombre de cheveux composant une chevelure normale (soit 250 cheveux par centimètre carré de cuire chevelu).

  • 95 : pourcentage de kératine, substance biologiquement morte, constituant les cheveux.

  • 1 à 1,5 : le cheveu grandit en moyenne de 1 à 1,5 centimètre par mois.

  • 50 à 100 : nombre normal de cheveux perdus quotidiennement.3 : 3 ans est le cycle de vie moyen d'un cheveu. Cependant, cette moyenne est légèrement supérieure chez les femmes (4 à 7 ans)

Sources :

http://www.cystiphane-biorga.com/experts/la-chute-de-cheveux/

https://www.fortepharma.com/fr/univers-beaute/fiche-conseil/les-cheveux