![]() | Catherine Blockx, votre pharmacienne de Waremme vous informe. |
Qu'est-ce qu'une peau atopique ?
La peau atopique ou dermatite atopique est une affection cutanée inflammatoire touchant principalement les enfants (85% des cas se déclarent avant 5 ans). Elle se manifeste par un prurit aigu (démangeaisons), une peau sèche, une inflammation et une exsudation.
Quelle est son origine ?
L'atopie est une prédisposition héréditaire à des formes variées d'allergies. Elle est due à une altération des fonctions barrières de l'organisme et à des anomalies immunologiques. Elle a diverses manifestations et est donc souvent associée à de l'asthme, de la rhinite ou de la conjonctivite. La dermatite atopique est sa manifestation au niveau de la peau. La couche cornée, souvent rugueuse, n'exerce pas pleinement sa fonction de barrière et les micro-organismes s'y logent facilement. La pénétration d'allergènes enclenche une réaction inflammatoire qui peut être aigue et évoluer vers un eczéma prurigineux chronique.
Comment la traiter ?
La dermatite évolue avec le temps, elle débute généralement chez le nourrisson, dès 3 mois et persiste jusqu'à l'âge de 7 ans. Vers 10-11 ans beaucoup d'enfants n'auront plus d'eczéma. Il devient encore plus rare à l'âge adulte. Le traitement consiste à espacer les crises et les rendre moins intenses et moins visibles (pas de guérison complète).
Eviter le contact avec les allergènes connus : acariens, pollens, environnement (animaux, tapis, moisissures), aliments allergisants, parfums etc
Au quotidien, utiliser un produit d'hygiène émollient et appliquer un soin émollient sur tout le corps après ce produit d'hygiène. Demandez conseil à votre pharmacien.
Appliquer un corticoïde sur les lésions en cas de poussée, voir avec le dermatologue.
D'autres traitements peuvent être envisagés : antibiotiques (rôle du staphylocoque doré), antifongiques (rôle de la levure Malassezia fufur), antihistaminiques H1 (pour atténuer le prurit), immuno-modulateurs, voir avec le médecin.
En conclusion, la dermatite atopique est une maladie multifactorielle. Son traitement consiste principalement à éviter les allergènes identifiés, à protéger la peau saine par des émollients et à traiter les poussées d'eczéma par des substances anti-inflammatoires, immuno-modulatrices et antibiotiques.