![]() | Christine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe |
L'OMS nous recommande au minimum 150 minutes d'activité physique par semaine, idéalement 30 minutes par jour.
Favoriser la marche le plus souvent possible par exemple en bannissant l'ascenseur et en empruntant les escaliers, en laissant sa voiture au garage pour les petits trajets, ... il est recommandé de faire 10.000 pas par jour (application sur gsm ex : moves-app.com, apple sante)
Les avantages de l'activité physique :
Perdre du poids
Diminuer les risques de cancer, de diabète, de maladies cardiovasculaires
Réduire les troubles cognitifs
Réguler la tension
Renforcer les os
Diminuer le cholestérol
Renforcer le système immunitaire
Améliorer le sommeil
Profiter de la nature : randonnée www.randobel.be , marche nordique www.marchenordique.be , trekking, .
Endurance : cyclisme (spinning = vélo fixe avec musique), course à pied (application sur gsm ex : runtastic, www.jecourspourmaforme.com ), natation (intéressant pour les personnes souffrant du dos, en surpoids, femmes enceintes, ...), .....
Se relaxer et se tonifier : aquagym (aqua bike, aqua running, ...), yoga, tai chi chuan, ...
Augmenter sa masse musculaire : musculation, gymnastique (application sur gsm freelitics), piloxing (pilate, boxe et danse), cross fit, ...
Améliorer ses réflexes : tennis, squash, badminton, padel, ...
Stimuler l'esprit d'équipe : football, volley , basket , handball, ...
Développement des aptitudes artistiques : danse, zumba, ...
Il faut apporter les nutriments nécessaires à notre organisme pour éviter le manque d'énergie et les blessures.
Important : L'hydratation
Avant l'effort : notre corps ne peut absorber qu'1 litre d'eau par heure. Il est important d'anticiper la perte d'eau durant l'effort en commençant l'activité sportive correctement hydraté.
Pendant l'effort : 2 à 3 gorgées toutes les 15 minutes. Si la durée de l'effort est inférieure à 1 heure, de l'eau suffit. Si la durée de l'effort est de 1 à 3 heures, choisir une solution ISOTONIQUE ENERGETIQUE qui apportera au sportif, vitamines (B1 et B6), minéraux, glutamine, coenzyme Q10 et glucose.
Après l'effort : L'heure qui suit l'effort, choisir une boisson de RECUPERATION qui apportera des minéraux (Ca, K, Mg) désacidifiants pour éviter les crampes et les courbatures, des oligoéléments (Se, Zc, Mn, Fe, Cr) anti-radicaux libres, les acides aminés pour reconstruire les fibres musculaires, des glucides, vitamine A et E pour diminuer la fatigue.
Sources : www.mangerbouger.be
Vous trouverez en pharmacie un grand choix de produits conçus pour soutenir vos performances sportives. Rendez-vous dans une officine Pharma Santé pour demandez à votre pharmacien les conseils nutritionnels adaptés à votre sport, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions.