pharmacienne-3officine

Stress et dépression

Florence de la pharmacie de la Chatqueue vous informe :

Stress

1) Définition

Lorsqu'un individu est soumis à une agression ou une menace quelle qu'elle soit, il y répond immédiatement par une réaction que l'on nomme « stress ». ,

2) Physiopathologie

Il suffit de prendre un exemple de situation stressante pour comprendre la physiopathologie du stress.

Imaginez, vous vous promenez paisiblement dans les bois, et tout à coup vous tombez nez à nez sur un animal féroce se montrant agressif envers vous...

Votre coeur va commencer à battre la chamade, votre respiration va s'accélérer, vos mains seront moites, votre peau va transpirer, etc. Vous êtes en plein stress !

Ceci est dû à l'activation du système nerveux sympathique, ce système est associé à l'activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline ; ou au système endocrinien qui libère du cortisol. Ils préparent l'organisme à l'action, ils orchestrent la réponse dite de combat ou de fuite (« fight or flight »).

Le stress est donc une réaction tout à fait normale, vitale même, qui permet de réagir face à une menace réelle. C'est ce qu'on appelle le stress positif !

stress

Alors pourquoi le stress est-il considéré comme un des plus grands « maux du siècle » ?

Aujourd'hui, la société occidentale nous demande d'être performants, nous sommes conditionnés à la réussite tant sur le plan familial, professionnel, financier que de l'épanouissement personnel.

Tout cela nous amène à négliger notre mode de vie : mauvaise alimentation, manque de sommeil et de détente, sédentarité et au niveau psychologique : pensées négatives, regrets, objectifs irréalistes ...

L'échec et le sentiment d'impuissance sont perçus par notre cerveau comme une menace pour notre survie !

Au même titre que notre exemple de la bête féroce, nous pouvons avoir les mêmes réactions face à une peur « irrationnelle » et développer dès lors les mêmes symptômes : difficultés respiratoires, accélération du rythme etc,

Le stress est donc une réalité subjective qui dépend à la fois de la situation stressante et de la façon dont l'individu la perçoit et la vit.

Nous ne sommes pas égaux devant le stress, chacun réagit à sa façon, à des stimulus qui lui sont propres, avec ses ressources et sa résistance personnelle.

3) Chronicité /dépression

Si la situation stressante persiste, le cerveau ordonne aux glandes surrénales la libération de glucocorticoïdes (cortisol), qui ont le pouvoir d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Cette libération de glucose fournit à l'organisme, notamment aux muscles, cœur et cerveau, l'énergie nécessaire pour lutter contre le stress : c'est la phase de résistance

stress

Le stress devient mauvais (« stress négatif ») lorsqu'il dépasse les capacités d'adaptation de la personne. C'est ce qui arrive lors d'un stress chronique : l'organisme est stimulé pour tenter de maintenir l'homéostasie. Submergé de cortisol, l'équilibre interne est perturbé, les réserves en énergie s'appauvrissent : c'est la phase d'épuisement, avec ses conséquences incontrôlables (fatigue, irritabilité, baisse de l'immunité, troubles du sommeil, problèmes métaboliques, prise de poids, dépression...)

4) Prise en charge

Le stress est une maladie multifactorielle et nécessite donc une prise en charge globale

Alimentation et mode de vie 

Il est primordial d'instaurer une alimentation variée riche en tyrosine, tryptophane (viande, poisson, œufs, noix, soja, produits laitiers, bananes, graines de courges..) ; en vitamines B (légumes verts, viande et les abats, céréales, levure de bière..) en micronutriments et acides aminés essentiels au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu'un mode de vie « sain » et équilibré (sommeil réparateur, détente, activité sportive).

Enfin plusieurs techniques de relaxation peuvent aider à contrer les effets du système nerveux sympathique et rééquilibrer les sensations corporelles.

Thérapie médicamenteuse

Compléments alimentaires

Magnésium : La libération d'adrénaline provoquée par le stress a pour effet de perméabiliser les cellules et induit donc la sortie cellulaire du magnésium. Or le manque de magnésium entraîne une hyperactivité neuronale et amplifie les effets du stress. De plus, cette molécule est indispensable à la production d'énergie à partir des glucides et des acides gras, et contribue à réduire la fatigue.

Vitamines B : Elles interviennent comme cofacteurs dans la synthèse des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline et adrénaline) et participent à la régulation du stress.

Phytothérapie

Passiflore : elle apaise le système nerveux, vient à bout des spasmes et de l'émotivité excessive. Un excellent calmant donc, et sans effets secondaires.

Valériane : la valériane est un excellent calmant nerveux, selon le dosage , elle viendra à bout des insomnie, stress, spasmophilie sans effets de somnolence.

Rhodiole /Ginseng/ Aschwaganda : plante adaptogène qui accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'atteignent.

Aromathérapie

Camomille romaine : calme le stress et les angoisses de raisons diverses. Elle favorise également l'endormissement et la qualité du sommeil.

Orange amer : calme le stress, et aide à se détendre, grâce à son action spasmolytique, anxiolytique et favorisant le sommeil.

Lavande vraie : la présence de linalol et d'acétate de linalyle dans cet hydrolat favorise la détente. Il lutte ainsi contre le stress et les agitations nerveuses, qui peuvent par exemple être responsables d'insomnies.

Homéopathie

Sedatif pc : Ce médicament est un complexe (association) de composants homéopathiques à visée sédative et antispasmodique. Il est utilisé en cas de nervosité, d'irritabilité, d'état anxieux et émotif, de troubles mineurs du sommeil.

Thérapie psychologique

Quand le stress devient généralisé et chronique, une prise en charge psychologique sera nécessaire.

Différents types de thérapies existent et donnent d'excellents résultats.

Parmi celles-ci :

La Psychothérapie : désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).

TCC : La Thérapie Cognitivo Comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

La Kinésiologie permet d'identifier les facteurs qui contribuent aux blocages dont le corps a gardé la mémoire et de faciliter le retour à l'équilibre. Les corrections se font par techniques énergétiques pour une amélioration de la capacité d'auto-équilibration. Les bienfaits peuvent être préventifs ou curatifs.

L'Hypnothérapie : méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens de l'inconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.

Sources :

• www,nutergia,com

• « La nutrition cellulaire active » des laboratoires Nutergia

• « Des stress et moi » Fondation April

• www,psychomedia,qc,ca

• www,eurekasante,vidal,fr