![]() | Didier Durieux, votre pharmacien de Ans vous informe. |
Quand on a le nez bouché, on a du mal à respirer, on a une altération de l'odorat et du mal à dormir.
On utilise donc des gouttes nasales à base de vasoconstricteurs, qui soulagent rapidement.
Utilisées 5 à 6 jours, il n'y a pas de problème, mais l'usage à long terme provoque une dépendance et ce que l'on appelle une rhinite médicamenteuse.
En effet, la vascularisation et la muqueuse sont abîmées. Le patient commence à avoir des croûtes dans le nez et, celui-ci est constamment bouché.
Une utilisation chronique provoque une diminution de la durée d'action du vasoconstricteur et le patient augmente la fréquence d'utilisation tout en ayant toujours la sensation de nez encombré.
Par ailleurs, ces médicaments peuvent être à l'origine d'effets indésirables graves au niveau cardiovasculaire (par exemple hypertension artérielle, tachycardie....) ou neurologique ( convulsions, troubles du comportement, hallucinations, anxiété,....).
Il faut être attentif aux surdosages, bien suivre les recommandations d'utilisation.
Il faut éviter ces produits pendant la grossesse et la lactation, être vigilant chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, les personnes âgées et chez les enfants.
Voici quelques exemples de décongestionnants topiques nasaux : phényléphrine, éphédrine, naphazoline, oxymétazoline et de xylométazoline (les trois premiers sont déconseillés en-dessous de sept ans).
Que faire en cas de rhume ?
Se laver fréquemment le nez avec du sérum physiologique (solution saline), renouveler et humidifier suffisamment l'air dans les habitations, éviter d'utiliser trop souvent un spray vasoconstricteur et pas plus de cinq jours.
S'il n'y a pas d'amélioration, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Sources :