pharmacienne-3officine

Des alternatives pour calmer la douleur

douleurs

image6457392909793805935.jpgStéphanie Delnaye, votre pharmacienne de Flémalle vous informe.

La douleur  est un ressenti physique et émotionnel désagréable qui est souvent la conséquence d'une inflammation ou d'un traumatisme faisant suite à une lésion tissulaire provoquée par une agression extérieure (lésion, brûlure, allergie, infection,...).

L'inflammation est donc la réponse naturelle du corps à une agression et se manifeste par 4 signes caractéristiques: Rougeur-Chaleur-Douleur-Gonflement.

L'inflammation a un double rôle: de protection et de réparation (guérison)

Prise en charge classique

Les plaintes pour des douleurs représentent 10 à 15% des consultations médicales que ce soit pour maux de dos, arthrose, douleurs musculaires, crampes, courbatures, raideurs musculaires, névralgies, arthrites, tendinites,...

La prise en charge classique de la crise se résume souvent à la prise d'anti-inflammatoires ou d' antalgiques.

Face aux effets indésirables des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) tels que l'ibuprofen, le diclofénac, l'acide acétylsalicylique ou des antidouleurs tels que le paracétamol, il semble de plus en plus approprié de se tourner vers des alternatives naturelles pour soulager ce type de pathologies.

Thérapie par le chaud ou par le froid

La douleur peut être prise en charge par des massages ou applications de chaud ou de froid.

La thérapie par le froid (cryothérapie)

Le froid est anti-inflammatoire et permet de soulager les inflammations aigües telles que les articulations enflammées avec sensation de brûlure. Le froid va permettre d'anesthésier la douleur.

Il joue également un rôle très important pour résorber les hématomes et les bosses.

La thérapie par le chaud (thermothérapie)

A l'inverse du froid, le chaud ne peut être appliqué sur des inflammations car cette réaction provoque déjà un échauffement. Le chaud est un excellent relaxant musculaire et sera donc utilisé pour soulager par exemple les courbatures, les douleurs dues à l'arthrose ou à l'humidité, les douleurs musculaires, les crampes, les articulations très raides ou encore les névralgies.

Conseil et solutions naturelles

Les huiles essentielles sont des puissants anti-inflammatoires et antidouleurs naturels. Elles sont également myorelaxantes et anti-hématomes. Il est conseillé de les utiliser en application locale, en massage ou en bain. Les plus courantes sont la gaulthérie couchée (anti-inflammatoire), l'hélichryse (anti-inflammatoire et anti-hématome) et la menthe poivrée (anti-douleur).

Il existe également des spécialités combinant plusieurs huiles essentielles.

Sources :

- Formation SSPF

- Formation Puressentiel

- Pharmassistante