La coupe menstruelle (ou cup) est une protection hygiénique réutilisable, fabriquée la plupart du temps à base de silicone médical. Elle représente donc une solution plus écologique que les protections jetables telles que les tampons ou les serviettes.
Mais ce n'est pas son seul avantage !
La coupe menstruelle
est économique : en effet, une coup menstruelle vous coutera entre 20 et 30€, et pourra être utilisée sur une durée pouvant aller jusqu'à 10 ans ;
est discrète : la coupe est quasiment invisible, même nue ;
est hypoallergénique ;
n'assèche pas les muqueuses puisqu'elle n'absorbe pas de liquide : elle peut donc être placée en prévision des règles ;
Attention cependant, il y a quelques recommandation d'usage :
Il est nécessaire de se laver correctement les mains à l'eau et au savon avant et après l'insertion ou le retrait de la coupe.
Il est également déconseillé de garder la coupe plus de 4 heures d'affilée : en effet, sa présence prolongée facilite la pénétration dans le sang du staphylocoque doré, qui est la bactérie responsable du Syndrome du Choc Toxique, pouvant être mortel ! Il est donc nécessaire de la retirer et de la rincer régulièrement.
Il faut de plus penser à stériliser la cup avant et après chaque cycle, par exemple dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Vous avez besoin de plus amples informations ? N'hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien, ils vous renseigneront.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_choc_toxique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle
https://www.gynandco.be/fr/la-coupe-menstruelle-mode-demploi/