![]() | Christine, votre pharmacienne d'Alleur vous informe. |
Après une promenade en forêt, on se sent relaxé, de bonne humeur et reboosté.
Pourquoi ?
La Sylvothérapie (thérapie forestière) ou Shinrin Yoku (bain de forêt en japonais) utilise nos cinq sens pour agir sur notre bien-être.
L'odorat :
Respirer... La concentration en oxygène est plus importante dans les bois (3X plus qu'en prairie) car l'arbre libère de l'oxygène lors de la photosynthèse. Un processus au cour duquel il absorbe le dioxyde de carbone (CO2) (en présence d'énergie lumineuse) pour fabriquer des molécules organiques (dont les sucres) nécessaire à sa croissance.
L'arbre est également un excellent filtre pour les gaz polluants (dioxyde de carbone, oxyde d'azote, ozone, oxyde de soufre, ...).
En forêt l'air est donc plus sain. Prenez le temps de respirer à plein poumon, cela détend, abaisse la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Sentir... Les arbres et en particulier les conifères qui sécrètent des substances aromatiques naturelles comme des huiles essentielles, ont des propriétés relaxantes, calmantes, purifiantes, anti-inflammatoires, antioxydantes,immunostimulantes...
La bactérie Mycobacterium vaccae très courante et inoffensive, renforce notre système immunitaire. On la trouve dans les sols, quand on jardine ou lorsque l'on mange des légumes racines : carottes, panais, ... L'air forestier contient moins de microbes que l'air urbain.
Ouvrez grand les yeux, la nature est belle, elle nous détend. Elle a tellement de chose à nous montrer en fonction des saisons, du moment de la journée, de la météo, de la température, de l'humidité, ...
La vue :
Dans la feuille de l'arbre se trouve la chlorophylle (pigment responsable de la photosynthèse) dont la couleur verte nous apaise et stabilise notre humeur (chromatothérapie) alors que le bleu du ciel calme et déstresse. Une exposition de quinze à vingt minutes à la lumière du soleil (luminothérapie) déclenche la libération et l'activation de la sérotonine (« hormone du bonheur ») , antidépresseur et équilibrant du sommeil.
Fermez les yeux et prenez le temps d'écouter la forêt et de méditer quelques instants.
L'ouïe :
Si vous avez la chance d'être dans une forêt isolée des bruits de la ville, le silence de la nature est apaisant, tout comme le chant des oiseaux, des insectes, le bruit du vent, d'une rivière. Tous ces sons provoquent un ralentissement de notre système nerveux sympathique (celui du stress- adrénaline) et activent celui du parasympathique permettant ainsi à notre organisme de s'apaiser et de récupérer.
A proximité d'une rivière ou d'une cascade, l'environnement est chargé en ions négatifs qui sont énergisants.
Le toucher :
Sentir le vent sur ses joues, la chaleur du soleil sur la peau, toucher les arbres, les feuilles mortes, plonger vos mains dans l'eau, ôter vos chaussures, marcher pieds nus, s'allonger sur le sol,...
Le goût :
Manger des plantes sauvages, boire de l'eau de source, ...
Rendez-vous dans les bois, pour vous reconnecter avec la nature, c'est fondamental pour votre santé comme l'exercice physique et une alimentation saine.
Mettons-nous au vert, deux heures de balade en forêt, fait baisser notre taux de cortisol (hormone du stress), améliore notre sommeil, notre humeur, notre immunité, notre concentration, notre pression artérielle, notre fréquence cardiaque et notre vitalité.
Sources :
Shinrin Yoku : l'art et la science du bain de forêt de Dr Qing Li
Revue : Geo hors-série : Pourquoi nous avions temps besoin des arbres
Revue : Symbioses : Apprend moi l'arbre - Article de Christophe Dubois : Plongé dans un bain de nature, c'est bon pour la santé.
La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
Forêt et santé : guide pratique de sylvothérapie G Plaisance
L'arbre qui est en moi de Cécile Bolly
Penser comme un arbre de J Tassin