Fabian Trus, de la pharmacie de Seraing Bois Saint-Jean vous informe. |
Le retour du printemps est souvent synonyme de bonnes résolutions...et la pratique d'une activité sportive fait souvent partie de celles-ci.
Qui dit nouveau départ ou reprise du sport, dit stop aux mauvaises habitudes. Un esprit sain dans un corps sain, c'est l'idéal pour retrouver de bonnes sensations. Pour cela, il faut adopter une nouvelle hygiène de vie : au revoir la cigarette, la mauvaise alimentation, bonjour aux bonnes nuits de sommeil...!
De plus, la pratique sportive redore l'image que l'on a de son corps et cela quelle que soit l'activité ou l'impact réel de celle-ci sur son physique. En d'autres termes, les personnes actives trouvent leur corps plus beau et plus mince même lorsque cela ne se marque par vraiment sur la balance.
Cela peut s'expliquer par la prise de muscle et la perte de graisse observées lors de la mise en place d'une combinaison "régime/activité sportive" car la silhouette s'affine et le corps se muscle.
Avant de vous lancer, nous allons vous donner quelques conseils pour y parvenir car cela nécessite de prendre certaines précautions d'usage.
*Allez-y crescendo :
La règle d'or lorsque l'on souhaite se remettre en mouvement est d'augmenter l'intensité de l'entraînement progressivement et d'observer une certaine régularité en fonction de son âge et de sa constitution physique. On sait qu'il vaut mieux pratiquer une activité physique modérée trois à quatre fois par semaine, en alternant les exercices de renforcement musculaire et le cardio (vélo, marche, nage, course à pied, etc.), plutôt que de se lancer dans un effort unique et intense le week-end.
*Choisir l'activité en fonction de sa corpulence
Si l'on n'affiche aucun surpoids et que l'on souhaite simplement se maintenir en forme, c'est un boulevard d'activités sportives qui s'offre à nous. En revanche, si depuis plusieurs mois, les kilos se sont accumulés sur la balance, mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter de devoir soigner une blessure. Si la prise de poids est inférieure à 10 kilos et que l'on souhaite courir : deux à trois séances de course à pied par semaine sont adéquates afin de laisser les articulations récupérer. Si la prise de poids est plus importante, on bannit les sports d'impact et on protège les genoux et la colonne vertébrale en optant pour des activités non traumatiques, vélo ou la natation qui est une activité très douce mais très efficace.
L'une des clés pour tenir sa bonne résolution et rester motivé tout au long de l'année consiste à choisir une activité vraiment plaisante, peu traumatisante pour le corps et proche du domicile ou du travail.
*Etre attentif à ses besoins en vitamines et minéraux
Il peut être utile de faire le point sur vos apports en vitamines et minéraux, indispensables pour faire du sport en toute sécurité, même si vous êtes en bonne santé.
Une carence en vitamine D, qui concerne la majorité des populations vivant dans des pays peu ensoleillés, a pour but d'éviter les risques de fracture.
La vitamine C est également importante, surtout en hiver et si vous optez pour des séances récurrentes d'endurance car elle booste l'immunité. En effet, une période d'activité physique intense provoque une faiblesse "passagère" de l'organisme contre les agents infectieux. Elle permet également de lutter, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, contre les radicaux libres (stress oxydatif) libérés lors d'une pratique sportive.
Pour réduire la fatigue et les crampes musculaires, le magnésium est le minéral roi : en cas de manque, fréquent notamment chez les sportifs, les performances chutent et la récupération est moins bonne.
*Pensez à bien vous hydrater
Avant, pendant mais également après votre activité sportive, l'hydratation ne doit pas être négligée car un déséquilibre hydrique est synonyme de contre-performance assurée. En effet, on considère qu'une diminution de 2% du poids corporel entraîne une diminution de la performance de 20% chez un athlète. Ainsi, une prise de 500 ml est conseillé par heure de pratique sportive.
La perte sudorale pendant l'effort est généralement supérieure à l'apport d'eau. Cela a pour conséquence un risque d'apparition de crampe et/ou de tendinite ,un catabolisme favorisé avec accumulation de déchets dans l'organisme.
La réhydratation permettra de réduire le risque de calculs rénaux, de favoriser la construction cellulaire, d'éliminer les déchets et donc de favoriser la récupération.
*Demandez conseil à votre médecin
Il est par ailleurs conseillé, après 50 ans, de faire un bilan chez le cardiologue. En cas de surpoids ou de douleurs chroniques, l'avis d'un spécialiste vous permettra de choisir la bonne discipline.