![]() | Christine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe sur un sujet de saison. |
Qu'est-ce que le système immunitaire ?
C'est notre système de défense contre toutes agressions extérieures : virus, bactéries,... Il est fait d'interactions complexes entre les organes et les cellules de notre corps.
Pourquoi booster nos défenses immunitaires ?
Un système de défense qui fonctionne bien permet à notre organisme de lutter efficacement contre les rhumes, les grippes et toutes les affections hivernales.
Comment booster notre immunité ?
1. Les vitamines
Notre corps ne sait pas fabriquer les vitamines, il faut donc lui en fournir quotidiennement.
Vitamine C
Antioxydant puissant, elle aide à la formation des cellules immunitaires et accélère leur mobilité.
Où la trouver ?
Les aliments riches en vitamine C sont :
Les fruits frais comme les agrumes, les fruits rouges, le kiwi, ... leurs concentrations en vitamine C peuvent être très différentes ( par exemple : l'Acérola ou Cerise des Indes est 20 fois plus concentrée que l'orange ou le citron). Les légumes frais comme les légumes verts (épinards, cresson, persil, ...), les choux, ...
Et si l'on ne consomme pas assez de fruits et légumes frais ?
On choisira un complément alimentaire riche en vitamine C
Il existe en pharmacie de la vitamine C à libération prolongée, celle-ci a l'avantage de se libérer régulièrement dans l'organisme pendant +/- 8 heures de sorte qu'une concentration sanguine adéquate en vitamine C est assurée pendant toute la journée.
Vitamine D
Elle n'est pas véritablement une vitamine mais plutôt une pro-hormone.
Quel est son rôle dans l'immunité ?
On a récemment démontré le rôle clé de la vitamine D dans la régulation de l'immunité.
L'apport de vitamine D réduit le risque d'infection respiratoire aiguë de 70% chez les patients carencés.
Où la trouver ?
La principale source de vitamine D est la synthèse au niveau de la peau (à partir du cholestérol) sous l'action des rayons ultraviolets B de la lumière du soleil.
Elle dépend toutefois de l'âge, de la couleur de peau, de la surface exposée et de l'intensité de la lumière.
Une infime partie des apports en vitamine D provient de l'alimentation (10%).
Les aliments riches en vitamine D sont : les poissons gras : maquereau, morue, hareng, saumon, ...
Que faire en cas de carence ?
Une grande partie de la population (+ de 80%) est carencée en vitamine D (taux sanguin inférieur à 30ng/ml). Après une prise de sang, le médecin déterminera la dose en vitamine D qu'il faudra prendre.
Quelles formes choisir ? Comprimés ou ampoules ? Quels dosages ?
Il existe en pharmacie des comprimés, des gouttes, des capsules à prendre quotidiennement ou des ampoules à prendre de façon hebdomadaire.
2. Les probiotiques
Véritables bactéries « amies », les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent venir en aide aux bactéries naturellement présentes dans notre tube digestif (appelé « flore intestinale » ou «microbiote» ).
100.000 milliards de bactéries peuplent notre intestin et empêchent les bactéries pathogènes de le coloniser en jouant un rôle de barrière.
Quand la flore intestinale peut-elle être affaiblie ?
La flore intestinale peut être significativement modifiée par un traitement antibiotique, une gastro-entérite, du stress, de la fatigue, par une mauvaise alimentation... Ce déséquilibre augmente le risque d'infection.
Comment renforcer notre barrière intestinale et équilibrer notre microbiote ?
On peut augmenter notre consommation d'aliments lacto-fermentés comme les yaourts, les laits fermentés, les fromages fermentés, la choucroute, les olives, ...
On peut consommer des aliments enrichis en probiotiques.
Ou prendre un complément alimentaire à base de probiotiques sous forme de gélules, comprimés à croquer ou en poudre.
La supplémentation en probiotiques doit être régulière (tous les jours) et durer suffisamment longtemps pour influencer la composition de la flore intestinale.
L'efficacité d'un probiotique dépend des souches de bactéries et des doses de celles-ci.
3. Les oligo-éléments
Les oligo-éléments sont des minéraux présents en très petites quantités dans notre corps et indispensables au bon fonctionnement de celui-ci.
Le ZINC
Le zinc est un oligo-élément qui participe à de nombreuses fonctions dans notre organisme dont celui de stimuler le système immunitaire. Sa dose journalière recommandée est de 12 à 15mg par jour.
Le savez-vous ?79% des adolescents sont carencés en zinc.
Comment utiliser le zinc pour stimuler notre immunité ?
Il est recommandé de prendre 75 mg de zinc pendant 7 jours. Cela réduira de moitié la durée d'un rhume, à condition de commencer immédiatement le traitement après l'apparition des premiers symptômes.
Où le trouver ?
Le zinc se trouve dans les aliments riches en protéines comme les crustacés, le foie, le jaune d'œuf, les céréales complètes, ... Dans 100gr de viande il y a 3mg de zinc.
Est-il nécessaire de prendre un complément alimentaire ?
Le zinc n'est pas stocké dans notre corps, c'est pour cette raison qu'il peut être intéressant de le prendre sous forme de complément alimentaire.
L'association Cu Au Ag (Cuivre / Or / Argent)
L'association Cu Au Ag est utilisée chez les personnes fatiguées et convalescentes pour les aider à lutter contre les infections.
Le Cuivre (Cu) est anti-inflammatoire, anti-infectieux et antioxydant (il aide à combattre la grippe).
L'Or (Au) est anti-inflammatoire et immunostimulant, il aide à lutter contre la fatigue après une maladie infectieuse.
L'Argent (Ag) est anti-inflammatoire, il aide à combattre les rhumes, les rhinites et les sinusites.
Comment doit-on les prendre ?
Il est recommandé de prendre les oligo-éléments à jeun ou un peu avant les repas en cure de 15 à 30 jours. Il existe plusieurs formes : comprimés, gouttes ou ampoules. Vous pouvez les utiliser purs ou dilués dans un peu d'eau et les garder une ou deux minutes en bouche avant de les avaler.
4. Le royaume des abeilles : Propolis et gelée royale
Le secret des abeilles: La PROPOLIS
Bouclier de la ruche, la propolis est une substance cireuse de couleur foncée élaborée par les abeilles à partir des résines exsudées par les bourgeons et les écorces de certains arbres. Elle se mélange avec les sécrétions de leurs propres glandes, de la cire et du pollen. Les abeilles en recouvrent ensuite la ruche pour la défendre contre les germes infectieux.
Quelle est sa composition ?
Cette substance résineuse, 100% végétale, contient +/- 400 composés différents (vitamines A et B, acides aminés, flavonoïdes et oligo-éléments)
Ses propriétés sont antiseptiques, antivirales et immunostimulantes, on l'utilise en prévention et en traitement des affections respiratoires et O.R.L.
Le savez-vous ?
La propolis est présente dans les ruches ... mais aussi en pharmacie. Où elle se présente sous plusieurs formes : teintures, gélules, gommes, sirop, pastilles ou encore spray (oral et nasal).
Le trésor de la ruche : LA GELEE ROYALE
Sécrétée par les abeilles pour nourrir les larves et la reine, la gelée royale est un véritable concentré nutritif et énergétique.
Quelle est sa composition ?
Elle contient des substances antibactériennes, des enzymes et acides aminés, des glucides, des acides gras essentiels, des vitamines (A,B,C,D,E), des sels minéraux (fer, potassium, ..) et des oligo-éléments (Cuivre, ...). Elle stimule les défenses naturelles et accroît la résistance de l'organisme aux conditions extrêmes.
Comment l'utiliser ?
Il est recommandé de l'utiliser en cure de 15 à 20 jours à chaque changement de saison.
5. Les plantes immunostimulantes : L'Echinacée
C'est la première plante recommandée par les médecins phytothérapeutes dans la prévention des infections et des récidives.
Originaire d'Amérique du nord, l'Echinacée est l'une des plus importantes plantes médicinales. Elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales et stimule les défenses immunitaires. Elle peut prévenir et traiter les infections. Elle booste notre système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs.
Le savez-vous ?
La prise d'Echinacée réduit de 58 % le risque d'infections hivernales.
L'Echinacée réduit de 1 à 4 jours les symptômes du rhume.
L'Echinacée associée à la vitamine C diminue de 86 % les symptômes du rhume.
Comment l'utiliser ?
Il est conseillé de ne pas prolonger les cures de plus de 10 jours. Si on stimule le système immunitaire de façon prolongée, celui-ci pourrait soit s'épuiser, soit devenir tolérant à cette stimulation.
L'Echinacée existe sous différentes formes adaptées à chaque personne. Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien.
6. Les huiles essentielles
Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont de véritables concentrés de molécules aromatiques très actives.
Le RAVINTSARA Cinnamomum camphora ct cinéole
Originaire de Chine et cultivé a Madagascar, c'est sa feuille qui est distillée pour obtenir l'huile essentielle. L'odeur fraîche du ravintsara rappelle celle de l'eucalyptus.On l'utilise par voie cutanée pour ses propriétés immunostimulantes, antibactériennes et antivirales.
2 gouttes tous les matins (5 jours sur 7) sur les poignets pour toute la famille et les enfants à partir de 3 ans.
Il existe d'autres huiles essentielles immunostimulantes, seules ou en complexes. Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien
7. Les bourgeons
Les bourgeons et les jeunes pousses utilisés en gemmothérapie sont mis en macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un macérat concentré de molécules complexes : vitamines, oligo-éléments, ....
Le Complexe IMMUNOGEM
Il est composé de 3 bourgeons : Le cassis pour son action immunostimulante, le rosier sauvage pour sa richesse en vitamine C et le sapin pectiné pour son action énergisante sur les voies respiratoires.
Il est recommandé de prendre 15 gouttes le matin sous la langue pour toute la famille (pour les enfants à partir de 3 ans : 1goutte par année d'âge).
8. Quelques règles à suivre !
Avoir une ALIMENTATION équilibrée, variée et de bonne qualité (l'utilisation de tous ces boosters de l'immunité ne pourra se faire correctement qu'en présence d'autres vitamines et minéraux, d'où l'importance d'une alimentation équilibrée de qualité).
Boire suffisamment pour favoriser l'élimination des déchets.
Faire une cure de détoxification avant l'hiver (idéalement à chaque changement de saison)
Bien dormir pour éviter la fatigue
Avoir une activité physique régulière
Testez votre résistance !
Je respire habituellement par le nez | Oui | Non |
Je dors généralement bien ? | Oui | Non |
Je ne prends pratiquement jamais de médicaments. | Oui | Non |
Je pratique une activité physique régulière | Oui | Non |
Je passe régulièrement du temps au grand air. | Oui | Non |
Je ne suis pas sensible aux boutons labiaux | Oui | Non |
Je m'éveille généralement reposé(e). | Oui | Non |
Je n'ai plus été malade depuis longtemps. | Oui | Non |
Je me sens généralement détendu(e). | Oui | Non |
J'ai une alimentation saine et variée. | Oui | Non |
Je ne fume pas | Oui | Non |
Je ne suis presque jamais stressé(e) | Oui | Non |
Vous avez répondu oui à (presque) toutes les questions ?
Alors vous n'avez aucun souci à vous faire : votre résistance est probablement excellente.
Vous avez autant de « oui » que de « non » ?
Alors votre résistance est probablement bonne, mais il n'y a aucun mal à lui donner un petit coup de pouce !
Vous avez répondu non à (presque) toutes les questions ?
Il est grand temps d'agir pour renforcer votre résistance. Une alimentation saine, une activité physique régulière, ainsi qu'un repos et du sommeil en suffisance sont les premiers pas dans la bonne direction.
Vous avez des questions sur le dosage ou sur ce qui est le plus approprié vous concernant ? Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répond avec plaisir à toutes vos questions.