![]() | Christine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe |
Se faire tatouer, c'est injecter à l'aide d'une aiguille stérile des pigments sous la peau (dans le derme). Ceux-ci seront emprisonnés de façon permanente dans des cellules que l'on appelle fibroblastes.
Ils sont de deux types : infectieux et allergiques
Le risque infectieux est très réduit si le tatoueur respecte le protocole de désinfection avant et après le tatouage. S'il utilise du matériel stérile jetable et des encres en petits flacons pour éviter la contamination. Il est primordial de dialoguer préalablement avec son tatoueur afin de définir le mode opératoire (quel tatouage, où, comment, avec quoi, ...).
Le deuxième risque est d'être allergique aux encres (principalement le rouge). Démangeaisons, gonflements peuvent survenir une semaine à 40 ans après. Elle se traite par des dermo-corticoïdes locaux. Cependant, comme l'encre reste présente au niveau de la peau, si l'allergie persiste, il faut parfois retirer le tatouage ( par laser ou chirurgie).
Il sera important, le tatouage terminé, de protéger celui-ci des chocs et des frottements avec les vêtements car la peau est à vif. La zone autour du tatouage sera plus sensible et un peu gonflée. Le nettoyage se fera en massant délicatement avec un savon PH neutre sans parfum et sans colorant. On évitera les bains et les baignades. Il sera parfois conseillé de désinfecter avec une solution antiseptique à base de chlorhexidine incolore et indolore. Ensuite, il faut recouvrir le tatouage d'une pommade cicatrisante pour favoriser la cicatrisation en milieu humide. Ces soins se feront trois fois par jour, durant une dizaine de jours, ensuite une fois par jour suffira. Le soleil est proscrit pendant 6 semaines (les UV altèrent les pigments). La protection solaire avec un écran total (50+) sera obligatoire la première année. Le tatouage peut former de légères croûtes, il ne faut pas les gratter, elles partiront toutes seules.
Le mauvais état de la peau, les maladies ou les traitements médicamenteux qui réduisent les défenses immunitaires, la grossesse, le diabète mal équilibré, les maladies de la peau comme le zona, lichen plan, vitiligo, psoriasis et les grains de beauté sont les principales contre-indications.
Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous chez le dermatologue ou rendez-vous dans une officine Pharma Santé pour poser des questions à votre pharmacien, il est à votre écoute et vous répondra avec plaisir.
N.B. : Méfiez-vous des tatouages au « henné » de couleur noir rélaisés rapidement. Ils contiennent du paraphénylénediamine(PPD) hautement allergisant. Cette allergie pose problème puisque le PPD est très souvent utilisé pour colorer les vêtements. Il est présent également dans les teintures capillaires.